mardi 12 avril 2011

"Dracula : l'héritier" de Kate Cary




Quatrième de couverture : Angleterre, hôpital de Purfleet, 1916. L'infirmière Marry Seward s'occupe de John Shaw, un officier blessé. Un officier terrorisé par ses souvenirs, en proie à de violents délires. Poussée par l'inquiétude, Mary lui dérobe son journal intime. Horrifié, elle découvre le calvaire vécu par John Shaw : sa rencontre avec le capitaine Harker, véritable monstre sanguinaire... Fantasme ? Réalité ? La vérité risque d'être plus terrifiante encore.


Mon avis : Reprise du mythe littéraire du vampire tel que l'a façonné Bram Stocker, ce roman nous propose une suite réussie au Dracula original. Respectueux de l'oeuvre tant sur le fond que la forme, il en est aussi un hommage qui donnera fort heureusement l'envie de dévorer le classique aux lecteurs adolescents.
Kate Cary reprend d'une très belle façon les éléments et la structure de narration de l'auteur original : le récit est constitué de journaux des protagonistes, lettres et extraits de journaux. 
L'auteur raconte une dynastie Dracula en imaginant que Mina, mère du petit Quincey, devenue veuve, a rejoint le comte Vlad dans sa transylvanie natale, se transformant en vampire à son tour ( c'est pourquoi ce tome 1 est titré L'Héritier )..
Peur et cruauté, fascination, séduction et sensualité, l'omniprésence du sang, le mythe est extrêmement bien rendu, notamment dans la première partie introductive se déroulant dans les tranchées de la première guerre mondiale. L'épilogue permet à l'auteur de s'approprier le sujet en ménageant quelques surprises finales, annonçant le second volume. Si l'aventure se termine ( et pas sur une victoire du Bien sur le Mal ), l'histoire non.
La variation majeure de son interprétation tient à l'évolution de son personnage vampire, Quincey s'ouvant aux sentiments, se révoltant contre son état. 

0 commentaires:

 

World Of Book Copyright © 2008 Black Brown Art Template by Ipiet's Blogger Template