lundi 11 avril 2011

"Percy Jackson T.1 : Le voleur de foudre" par Rick Riordan




Quatrième de couverture : 
 Une vie de demi-dieu, c'est dangereux. C'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l'instant où l'on sait si l'on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l'Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu'il est lui-même un demi-dieu.

Ma critique : 
La première chose que j'ai remarqué en commençant ce livre, c'est qu'il est vraiment orienté jeunesse. Je le savais, et parfois, même si un livre est classé dans les rayons jeunesse, on ne s'en rend pas forcément compte. Là, au regard du vocabulaire utilisé, des tournures de certaines phrases, des réactions des personnages, de leur langage parfois ... on était obligé de le voir. Je trouve ça dommage, car ça amoindrit la qualité du roman à mon avis.

L'histoire en elle même est intéressante, et j'espère que ce genre d'histoire rend intéressante la mythologie grecque, et donne envie aux enfants de s'y intéresser.

J'ai commencé aussi à comparer avec Harry Potter : l'arrivée de Percy dans la Colonie des Sang Mélés (Poudlard). Chaque dieu a sa propre maison où les élèves sont répartis (Griffondor, Pouffsouffle, Serdaigle & Serpentard). Annabeth a une casquette bien pratique (cape d'invisibilité). Y'a la maison des méchants, celle d'Arès, et y'a sa fille qui est une grosse brute (Serpentard + Draco). Les meilleurs amis de Percy ressemble étonnamment à Ron et Hermione ...

Donc, bon livre, light mais sympa à lire et à suivre.


1 commentaires:

Hylyirio on 11 avril 2011 à 09:53 a dit…

Il va vraiment falloir que je le lise, celui là...
Puis moi, j'aime les jeunesses, ça évite de se prendre la tête, donc c'est bien entre deux livres plus sérieux :)

 

World Of Book Copyright © 2008 Black Brown Art Template by Ipiet's Blogger Template